Circulaire nationale d’organisation du Brevet de Technicien Supérieur TOURISME - Session 2025
Circulaire et ses annexes

Inscriptions et épreuves des concours de recrutement d’enseignants du second degré 2025
Devenir enseignant en économie et gestion en 2025 - Option gestion des activités touristiques

Le nouveau référentiel et le guide d’accompagnement pour la formation du BTS tourisme.
L'objectif majeur de la rénovation permet de s'inscrire dans la logique d'une présentation du référentiel en blocs de compétences.

Organisation du BTS Tourisme et approche par compétences
Michel Lugnier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr), en charge de la filière hôtellerie-restauration-Tourisme

Demandes de corrigés et envoi des documents.
Ces documents officiels sont destinés exclusivement à un usage pédagogique

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Les Croq’A Gé
Savoir garder un trait d’humour !

Actualité
Tourisme culturel : ’’Sur certains sites, le développement est devenu une menace plus qu’un avantage.."
C'est un pari d'IFTM, pas encore gagné si l'on en juge par la faible fréquentation de la salle lors de la Journée consacrée au tourisme culturel pendant Top Résa. Etaient pourtant au rendez-vous sur scène de vrais acteurs du créneau et les partages d'expériences ont bien posé les besoins et problèmes de cette cohabitation incontournable.

Sujet Analyse de l’espace territorial 2012
UN PNR TRANSREGIONAL LES BARONNIES PROVENCALES Le territoire des Baronnies Provençales est candidat au statut de Parc naturel régional pour transformer sa situation de territoire de passage, en carrefour de développement durable, au croisement des Alpes et de la Méditerranée.

Etude d’opérations touristiques session 2012
Fondée en 1954, la route historique Jacques Coeur doit son origine à la volonté de trois propriétaires privés d'ouvrir leur site au public en l'animant : les propriétaires des châteaux de Culan, de Meillant et d'Ainay-Ie-Vieil dans le sud du département du Cher. Les premières animations ont été des visites nocturnes, ce qui a fait des émules sur de nombreux sites. Tout d'abord appelée Circuit des châteaux du coeur de France, l'association prit le nom de Route Jacques Coeur en 1961, empruntant ainsi l'identité de celui qui fut le grand argentier du roi de France Charles VII et qui marqua Bourges de son empreinte avec le Palais qu'il y fit construire. Son passage dans chacun des sites est plus ou moins attesté soit par le fait qu'il ait été propriétaire du lieu, soit par une visite officielle ou des liens commerciaux. La Route Jacques Coeur compte actuellement 16 membres. L'association « Jacques Coeur » fédère les différentes actions menées par les membres, Pour cela, elle vous recrute en tant qu'animateur réseau afin de préparer la saison 2012 et proposer de nouvelles actions.

Guide conférencier : l’homme qui sait tout, sur tout, partout...
Le guide-conférencier accompagne, oriente et commente les visites des sites historiques. Selon son accréditation, il aura accès à certains sites pour lesquels il a passé une qualification ou plus rarement à tous les sites historiques de France. Le plus souvent vacataire et rarement salarié, il peut être attaché à un site particulier et recevoir des groupes successifs, ou accompagner un même groupe en itinérant et lui faire visiter plusieurs sites. C'est un métier précaire et saisonnier mais riche de rencontres et d'acquisition permanente de connaissances.

Economie et Droit appliqués au tourisme Session 2012
En 2009, l’activité touristique s’est traduite par le déplacement de plus de 200 millions de (...)

Publication de deux ouvrages : Le numérique et les offices de tourisme, Réseaux et médias sociaux dans le tourisme.
– Les technologies de l'information et de la communication au service de l'accueil – Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne ?

GIT (Gestion de l’information touristique) : dominante tourismatique
La présentation de la fonction GIT (Gestion de l’information touristique) dominante (...)
La Tunisie
La Tunisie retrouve des couleurs et table sur 6 millions de visiteurs cette année.

En sélection
Inscriptions et épreuves des concours de recrutement d’enseignants du second degré 2024
Circulaire nationale d’organisation du BTS Tourisme 2023
Le nouveau référentiel et le guide d’accompagnement pour la formation du BTS tourisme.
Des outils pédagogiques pour les étudiants en tourisme
Demandes de corrigés et envoi des documents.
Organisation du BTS Tourisme et approche par compétences
Un nouveau design pour le centre national de ressources du Tourisme
En bref
Circulaire de rentrée 2025
Tenir la promesse républicaine de l’École : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous.
NOR : MENE2518841C
Circulaire du 3-7-2025
MENESR – DGESCO
La réussite de chaque élève est une priorité nationale portée par l’ensemble de la communauté éducative. L’École agit à la fois dans le cadre d’une politique éducative nationale garante de l’égalité et en adaptant ses dispositifs aux réalités locales. Elle transmet les valeurs républicaines, notamment la laïcité, et prépare les élèves à une citoyenneté éclairée. Pour remplir sa mission, elle doit offrir un environnement sécurisé, propice aux apprentissages, au bien-être et à l’épanouissement des élèves. Enfin, l’École doit s’adapter aux besoins spécifiques de chaque territoire pour garantir à tous les élèves les conditions de leur réussite et de leur émancipation.
La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
Élisabeth Borne
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Circulaire de rentrée 2025
Cadre d’usage de L’IA en éducation
Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative. Découvrez ce cadre en détail.
Le cadre d’usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.
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Cadre d’usage de L’IA en éducation
Lettre ÉduNum Économie-gestion n°62 - mai 2025
ÉDUSCOL
La lettre aborde le colloque In-FINE mettant en lumière les enjeux de la pédagogie en économie-gestion, avec un focus sur les pratiques innovantes. Sont aussi présentés le passage du CERPEG sur la plateforme RESANA et les colorations de diplômes, démarche visant à enrichir et diversifier les parcours de formation en lien avec les besoins du monde professionnel. Côté ressources, l’accent est mis sur le blog de l’Insee, outil précieux pour illustrer en classe les concepts économiques, et sur deux cours en ligne gratuits, l’un consacré à l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’autre au commerce international.
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Lettre ÉduNum Économie-gestion n°62 - mai 2025
Parution de la Lettre ÉduNum Ressources N°19 - Mai 2025
ÉDUSCOL
Ce numéro 19 de la lettre ÉduNum Ressources met l’accent sur des usages en classe variés et inspirants au service de la ludopédagogie, de la différenciation et de la citoyenneté. Elle présente de nombreuses ressources de nature et de destination diverses, abordant des champs disciplinaires ou transversaux multiples.
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Parution de la Lettre ÉduNum Ressources N°19 - Mai 2025
Votre newsletter "En perspective" - 17 avril 2025

- Évolution du diplôme national du brevet à compter de la session 2026
- Organisation des enseignements au collège
- Calendrier des examens 2025
- Des mesures pour renforcer la pratique sportive dès le plus jeune âge
- Évolution de la rémunération des congés de maladie ordinaire
- Le Pass colo : une aide au départ en vacances pour vos enfants
Voir en ligne
Tous les quinze jours, votre newsletter "En perspective"
Votre newsletter "En perspective" - 3 avril 2025
- Réforme de la formation initiale des professeurs
- Votre futur régime de protection sociale complémentaire
- Un plan pour renforcer la pratique de l’écrit à l’École
- Opération Cactus : sensibiliser les élèves à l’hameçonnage et à la cybersécurité
- La prévention de l’endométriose dans les établissements scolaires
- Informer vos élèves de terminale sur le dossier social étudiant
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