Le nouveau référentiel et le guide d’accompagnement pour la formation du BTS tourisme.
L’objectif majeur de la rénovation permet de s’inscrire dans la logique d’une présentation du référentiel en blocs de compétences.
lundi 20 novembre 2023, par ,
Présentation
Les objectifs de la rénovation permettent également d’actualiser le contenu des savoirs, supprimer la distinction la distinction « tourismatique » et « multimédias » en deuxième année pour homogénéiser le bloc « Gestion de l’information touristique », prendre en compte une spécialisation sectorielle et une immersion professionnelle dans un pays étranger ( 14 semaines de stage) au travers d’épreuves facultatives.
Le BTS Tourisme se prépare en deux ans de préférence après un bac général, un bac STMG, ou un bac pro en relation avec le commerce et les services. C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le BTS tourisme, créé en 2012, est issu de la fusion du BTS AGTL (animation et gestion touristique locale) et VPT (vente et production touristique). Un nouveau référentiel, plus axé sur le commercial, a été mis en place en mars 2019.
Modification du BTS tourisme : Ajout de la langue « grec moderne » dans le choix des langues proposées en LVB à l’examen :
Arrêté du 29 septembre 2023 modifiant l’arrêté du 5 mars 2019 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « tourisme »
Au (1) de l’annexe II-C de l’arrêté du 5 mars 2019 susvisé, les mots : « allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe » sont remplacés par les mots : « allemand, arabe, chinois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe ».
Lien
Dans la même rubrique
Circulaire nationale d’organisation du BTS Tourisme 2023
L’académie de Lyon a été chargée par la direction générale de l’enseignement supérieur et de (...)