Circulaire nationale d’organisation du Brevet de Technicien Supérieur TOURISME - Session 2024
Circulaire et ses annexes
Inscriptions et épreuves des concours de recrutement d’enseignants du second degré 2025
Devenir enseignant en économie et gestion en 2025 - Option gestion des activités touristiques
Le nouveau référentiel et le guide d’accompagnement pour la formation du BTS tourisme.
L'objectif majeur de la rénovation permet de s'inscrire dans la logique d'une présentation du référentiel en blocs de compétences.
Organisation du BTS Tourisme et approche par compétences
Michel Lugnier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr), en charge de la filière hôtellerie-restauration-Tourisme
Demandes de corrigés et envoi des documents.
Ces documents officiels sont destinés exclusivement à un usage pédagogique
Carte des lycées : coordonnées et situation de tous les établissements de la filière Tourisme
Mise à jour le 24 octobre 2023
Liste de diffusion
Gérez votre inscription à la liste de diffusion
Les Croq’A Gé
Savoir garder un trait d’humour !
Actualité
Economie et Droit appliqués au tourisme Session 2012
En 2009, l’activité touristique s’est traduite par le déplacement de plus de 200 millions de (...)
Publication de deux ouvrages : Le numérique et les offices de tourisme, Réseaux et médias sociaux dans le tourisme.
– Les technologies de l'information et de la communication au service de l'accueil – Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne ?
GIT (Gestion de l’information touristique) : dominante tourismatique
La présentation de la fonction GIT (Gestion de l’information touristique) dominante (...)
La Tunisie
La Tunisie retrouve des couleurs et table sur 6 millions de visiteurs cette année.
30% des opérateurs de voyages ne sont pas encore immatriculés . Les hôteliers ne croient pas au changement de politique touristique. L’accès restreint au Mont Saint-Michel énerve. Expedia apporte 3 millions de voyageurs à la France en 2011.
Atout France estime à près d'un tiers le nombre de professionnels qui n'ont pas encore effectué la démarche. Il ne reste plus que 3 mois.
Analyste Revenue Management TO : vendre le bon produit, au bon client et au bon prix...
L'analyste Revenue Management travaille en lien avec le transport, les chefs de produits et les services marketing et commercial pour maximiser les revenus de l'entreprise via ce qu'on appelle des leviers de gestion
Agence en ligne/TO : l’Assistant marketing on line se doit d’être polyvalent
Le poste d'assitant marketing online donne la possibilité de connaître et de travailler avec de nombreux services dans l'entreprise. Et aussi de suivre un processus du début à la fin, depuis le brief initial jusqu'à l'analyse finale de l'opération.
G.R.C. : La gestion de la relation client
– Un enseignement nouveau – Un nouveau contexte de relation client – Un enseignement qui prend appui sur des savoirs et savoir-faire transversaux – Des notions, des outils et des méthodes – GRC et atelier de professionnalisation
En sélection
Inscriptions et épreuves des concours de recrutement d’enseignants du second degré 2024
Circulaire nationale d’organisation du BTS Tourisme 2023
Le nouveau référentiel et le guide d’accompagnement pour la formation du BTS tourisme.
Des outils pédagogiques pour les étudiants en tourisme
Demandes de corrigés et envoi des documents.
Organisation du BTS Tourisme et approche par compétences
Un nouveau design pour le centre national de ressources du Tourisme
En bref
En perspective : Campagne harcèlement, mutations, nouveaux programmes français et maths (cycles 1 et 2)
Voir en ligne
En perspective : Campagne harcèlement, mutations, nouveaux programmes français et maths (cycles 1 et 2)
Épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur à compter de la session d’examen 2025
Conditions d’accès aux épreuves de contrôle
Après délibération du jury, les candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20 aux épreuves ainsi qu’une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 aux épreuves professionnelles sont autorisés à se présenter aux épreuves de contrôle. Ils ont connaissance des notes obtenues à l‘ensemble de leurs épreuves afin de leur permettre d’effectuer leurs choix pour les épreuves de contrôle qu’ils vont passer.
L’accès aux épreuves de contrôle s’appuie ainsi sur l’exigence d’un niveau de maîtrise suffisant des compétences professionnelles (écrites, pratiques, orales), définies pour chaque spécialité du BTS par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
La moyenne des épreuves professionnelles s’effectue en considérant toutes les épreuves et sous-épreuves obligatoires.
La répartition des épreuves et sous-épreuves obligatoires entre le domaine général et le domaine professionnel est définie, pour chaque spécialité, par l’arrêté du 3 juin 2022 portant répartition des épreuves obligatoires générales et professionnelles pour chaque spécialité du brevet de technicien supérieur à compter des sessions d’examen 2022, 2023 et 2024, modifié par l’arrêté du 20 juin 2024.
Cas particulier : les candidats faisant l’objet d’une suspicion de fraude lors des épreuves sont autorisés à se présenter aux épreuves de contrôle.
Les services académiques portent à la connaissance des candidats ayant fait l’objet d’un procès-verbal de suspicion de fraude leurs notes provisoires pour leur permettre d’effectuer leur choix concernant les interrogations orales des épreuves de contrôle.
Voir en ligne
Épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur à compter de la session d’examen 2025
Calendrier des épreuves communes de l’examen du brevet de technicien supérieur (BTS) de la session 2025
NOR : ESRS2424835A
Arrêté du 11-10-2024
MESR - Dgesip A1-2
Article 1 – Les dates des épreuves écrites communes de la session d’examen 2025 du brevet de technicien supérieur sont fixées conformément à l’annexe 1 jointe au présent arrêté.
Fait le 11 octobre 2024,
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par délégation,
La sous-directrice de la stratégie et de la qualité des formations, Muriel Pochard
Annexe(s)
Voir en ligne
Brevet de technicien supérieur - Calendrier des épreuves communes – Session 2025
Recrutements et concours de recrutement de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
C’est le moment ! Inscrivez-vous aux concours de recrutement de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative recrutent par concours dans différents métiers. Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu’au jeudi 7 novembre 2024, 12h00, heure de Paris.
Voir en ligne
Recrutements et concours de recrutement de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Le Pass’Sport
C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants et étudiants de 6 à 30 ans (sous conditions). Elle permet de prendre une adhésion ou une licence dans une structure sportive éligible pour la saison 2024-2025. Le pass Sport est ouvert du 1er juin au 31 décembre 2024. Plus d’un million de jeunes ont déjà pu en bénéficier !
Qui peut bénéficier du "Pass’Sport" ?
Le Pass’Sport s’adresse aux jeunes :
- de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
- de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
- de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.
Voir en ligne
Le Pass’Sport
Harcèlement à l’École : parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants
Parce que la réalité du harcèlement à l’École est insoutenable, soyons intransigeants : la suite de la campagne nationale pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l’École.
De nombreuses mesures et outils existent pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes face au harcèlement : un numéro vert, le 3018, le programme pHAre, une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, des heures de sensibilisation dans les collèges, des grilles d’évaluation, etc. Cependant il est parfois difficile pour les enfants et adolescents d’être entendus, les adultes ayant tendance à minimiser la violence subie en la réduisant à des "chamailleries" ou "jeux d’enfants". En effet, les adultes, au sens large, ont en effet du mal à appréhender le vécu des enfants et adolescents. Il existe un véritable problème de perception. Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents.
Voir en ligne
Harcèlement à l’École : parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants