Projet pédagogique B.T.S. Tourisme 2024-2025
Lycée Hôtelier & Tourisme de Tahiti
vendredi 21 février 2025, par
Une contribution de Gil Galasso, professeur de sciences technologies des services au lycée Hôtelier de Tahiti, Polynésie française. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Présentation
Gil Galasso, a créé un métavers, c’est-à-dire un univers virtuel dans lequel il est possible s’immerger. Dans ce cas, l’objectif était pédagogique. Les étudiants pouvaient se projeter dans l’univers d’un roman étudié en cours ou encore dans une bataille comme celle de Bir Hakeim. Gil Galasso avait recréé les vignes de Rangiroa ou encore le port de Uturoa pour permettre aux étudiants de voyager sans bouger.
– Un métaverse pédagogique pour la Polynésie française
– Un futur métavers du Pacifique pour se former aux métiers de l’hôtellerie-restauration
L’idée d’enseigner en utilisant la modélisation 3D m’est venue en 2010, après m’être familiarisé avec le logiciel Sketchup. En 2013, une élève, en cours d’hébergement, me suggère de m’intéresser au jeu « les sims 3 » et je tente une première approche pédagogique en utilisant le jeu. Ce projet continuera pendant plusieurs années avec « les sims 4 » et le soutien d’EA Games pour les extensions nécessaires (assez coûteuses).
Gil Galasso
Dans le cadre de l’enseignement en GRCT (Gestion de la Relation Client Touristique), les étudiants de BTS Tourisme 2e année vont travailler sur les 4 modules pédagogiques créés à partir du concept "lycée hôtelier virtuel", construit depuis 2021 par Gil Galasso.
A partir de ceux-ci,
- Ils rédigeront une procédure professionnelle applicable dans le cadre de l’activité du « tourisme aérien » (Travail pour une compagnie aérienne, dans un aéroport, au service Litiges …).
- Ils travailleront sur des exercices proposés, illustrant chaque situation.
Attention : Pour accéder au module sur un téléphone, cliquez sur « voir dans le navigateur » (sauf si vous avez téléchargé l’application ISPRING play)
Module 1 : Voyage Tahiti – Tokyo

Module 2 : Voyage Londres – Johdpur

Module 3 : Voyage Vancouver – Villahermosa

Module 4 : New York – Miami

Inscription dans le référentiel du diplôme
Ces exercices s’inscrivent dans la mise en pratique du référentiel.
E4 GRCT
- C2. Accueillir le client
- C3. Pratiquer une écoute active du client
- C4. Caractériser la demande du client
– Prendre contact avec le client ou le prospect en face à face, par téléphone ou par voie numérique
– Questionner le client ou le prospect pour analyser ses besoins et ses attentes
– Renseigner le système d’information de l’organisation touristique
C9. Assurer le suivi de la vente
– Analyser et traiter les réclamations
– Assurer l’assistance conseil notamment en cas d’imprévu
C11. Prendre en charge un groupe de touristes
– Assurer l’accompagnement en présentant le contexte géographique, historique et culturel
– Gérer les flux de touristes en respectant les règles de sécurité
– Adapter la prestation en fonction des demandes des touristes et des aléas
– Gérer les formalités d’accompagnement
Liens
– Lycée Hôtelier & Tourisme de Tahiti à Punaauia, Polynésie française
– Vice-rectorat de la Polynésie française
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