Vocabulaire pour le questionnement dans l’approche par compétences

À l’usage de l’enseignant et de l’étudiant…

lundi 22 janvier 2024, par Laurent Nadiras

Jessica Yannacopoulos et Gérard Bégards de l’académie de Lyon sont en veille et nous informent de l’actualité.

Présentation

Dans l’approche par compétences, le questionnement joue un rôle essentiel pour évaluer la maîtrise des compétences par les apprenants. Voici un petit vocabulaire lié au questionnement dans cette approche :

Compétence : Aptitude démontrée à appliquer des connaissances, des habiletés et des attitudes dans un contexte donné.

Critères de performance : Les normes ou les standards qui définissent la réussite d’une compétence.

Évidence : Les manifestations concrètes et observables de la maîtrise d’une compétence.

Tâche authentique : Une activité ou un projet qui reflète les situations réelles où la compétence peut être appliquée.

Situation-problème : Un scénario ou une situation complexe qui demande l’application de plusieurs compétences pour être résolu.

Réflexion métacognitive : Le processus de réflexion consciente sur sa propre pensée et son propre apprentissage.

Autoévaluation : L’évaluation par l’apprenant de ses propres compétences, souvent basée sur des critères spécifiques.

Feedback : Les commentaires et les retours d’information fournis par l’enseignant ou les pairs pour aider à améliorer la performance.

Évaluation formative : L’évaluation continue réalisée pendant le processus d’apprentissage pour guider l’enseignement et l’apprentissage.

Évaluation sommative : L’évaluation réalisée à la fin d’une période d’apprentissage pour attribuer une note ou certifier la maîtrise des compétences.

Développement de compétences transversales  : L’acquisition de compétences qui peuvent être appliquées dans différents contextes et domaines.

Analyse de tâche : L’examen détaillé des éléments nécessaires à l’accomplissement d’une tâche liée à une compétence spécifique.

Approche holistique : L’évaluation qui prend en compte l’ensemble des compétences plutôt que de les évaluer de manière isolée.

Scénario d’apprentissage : Un ensemble d’activités structurées visant à développer et évaluer une ou plusieurs compétences.

Jalon : Un point clé ou une étape dans le processus d’apprentissage où l’on évalue la maîtrise d’une compétence particulière.

Contribution personnelle : L’apport individuel de l’apprenant dans la réalisation d’une tâche ou la résolution d’un problème.

L’utilisation de ce vocabulaire peut contribuer à une communication claire et précise lors du questionnement et de l’évaluation dans l’approche par compétences.

Petit vocabulaire pour le questionnement dans l’approche par compétence

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