Salon mondial du tourisme : un bilan au beau fixe pour les voyagistes !

Tour mag

" A la fermeture du 42e Salon mondial du tourisme de Paris, dimanche 19 mars 2017 en fin de journée, les grands voyagistes présents tiraient tous un premier bilan à chaud positif. Du côté des destinations, Cuba, l’Espagne ou la Croatie ont plus que jamais le sourire, tandis que la Turquie désespère. "

mardi 4 avril 2017, par administrateur

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" Si les chiffres de fréquentation et les premiers bilans ne seront communiqués par la direction que mardi, le salon a cette année encore fait le plein de visiteurs de jeudi à dimanche. Inauguré le 16 mars au matin par Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’Economie sociale et solidaire, aux côtés de Jean-Pierre Mas, président des Entreprise du voyage, le SMT a fermé ses portes dimanche soir.

Allié cette année encore au Salon destinations nature dans le hall 4 de Paris Expo Porte de Versailles, lequel était différencié concrètement par un sol vert gazon, les deux événements avaient l’an passé attiré 130 000 visiteurs.

Il faudra encore attendre un peu pour connaître les premiers chiffres, mais les dirigeants du pôle salon tourisme Comexposium, l’organisateur du SMT, espère avoir fait au moins autant cette année.

Du côté des 700 agences de voyages, tour-opérateurs, réceptifs, offices du tourisme et autres exposants représentés porte de Versailles, on s’estime déjà globalement satisfaits et l’ambiance était au beau fixe en fin de salon. ..

Du côté des destinations, les premiers retours depuis les allées du stand indiquent un calque parfait des tendances actuelles du secteur.

Ainsi les stands de l’Espagne, de Cuba, de la Croatie et du Portugal n’ont pas désempli du week-end et nous ont tous indiqués un grand engouement du public vers leurs destinations.

De la même manière, on se bousculait sur les imposants et modernes espaces de la Chine et du Japon (auquel s’ajoutait un stand spécialement dédié à Tokyo), qui se faisaient cette année face. Le Japon faisait d’ailleurs partie, au même titre que Cuba, les Etats-Unis ou la Roumanie, des destinations "focus" du SMT cette année.

A l’inverse le SMT a été moins rose pour d’autre pays représentés. A commencer par la Turquie, qui, malgré un immense stand de 200m2 moderne et cosy, réunissant 13 partenaires (TO, réceptifs, croisiéristes ou hôtel), subit de plein fouet l’effet de la conjoncture sécuritaire et politique sur sa destination. .."


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