Conférence Innov’HRT - Manager les transitions

Imaginer les futurs du secteur de l’Hotellerie-Restauration-Tourisme

vendredi 23 février 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Edwige Dacheux, professeure au Lycée des métiers Charles de Gaulle de Compiègne et Sébastien Sclafer, professeur au Lycée La Hotoie d’Amiens.
(Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation).

Édito

La conférence INNOV’HRT est née d’une rencontre. Une rencontre entre deux professeurs de la filière Hôtellerie-Restauration-Tourisme de l’académie d’Amiens et trois enseignants-chercheurs du laboratoire CRIISEA / IAE d’Amiens (Université de Picardie Jules Verne).
Nos institutions respectives sont fortement ancrées dans leur écosystème et nous portent à nous intéresser aux enjeux auxquels les organisations qui le composent font face, aux transformations qui affectent ou qui sont portées par ces organisations, aux questions d’attractivité économique et de développement du territoire.
Nous sommes conscients des nombreuses injonctions contradictoires auxquelles les organisations sont soumises dans un contexte de transitions environnementales, sociales, numériques ou alimentaires et face à des consommateurs dont les attentes elles-mêmes sont parfois difficiles à saisir.
Nous sommes également convaincus de la richesse des échanges entre la recherche scientifique, la transmission des savoirs, les organisations et la société, de leur capacité performative et transformative.
Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme représentent un enjeu économique fort dans les Hauts de France. Au plan national, ils sont également le reflet d’une société soumise à des injonctions contradictoires et en pleine transformation. Entre résilience et reprise, tensions de l’emploi, difficultés économiques et croissance du tourisme, l’Hôtellerie – Restauration - Tourisme est un secteur en questionnements.

Questionnements quant à son modèle économique, quant à l’attractivité des métiers de l’HRT, quant à la prise en compte de l’émergence d’enjeux climatiques, environnementaux, technologiques, sociaux, alimentaires qui les affectent directement et ce, dans un contexte où les clients manifestent des attentes changeantes et sont en quête d’expériences renouvelées.

« Manager les transitions, imaginer les futurs du secteur HRT  » est tout l’enjeu de cette conférence qui accueillera 4 tables rondes associant enseignants, chercheurs et praticiens, consacrées à 4 transformations en cours et à venir :
 les transformations numériques, métiers, écologiques et clients. Nous aurons la chance d’accueillir Serge Trigano comme keynote speaker afin d’évoquer « une vie à imaginer les futurs de l’HRT ».
Un déjeuner expérientiel proposé par les lycées hôteliers de la région abordera la transition alimentaire tout en mobilisant de nombreuses innovations numériques, éco-responsables et créatrices d’expériences améliorées ou augmentées.
Enfin, un concours d’affiches « Dessine ton taf de demain » clôturera la journée sur le thème des métiers, de leur évolution et de la vision qu’en ont les futurs professionnels du secteur.

  • Sophie Changeur, directrice du CRIISEA UR 3908 Université de Picardie
  • Sophie Balech, maître de conférences à l’IAE d’Amiens
  • Edwige Dacheux, professeur au Lycée des métiers Charles de Gaulle
  • Guilllaume Muller, directeur de l’IAE d’Amiens
  • Sébastien Sclafer, professeur au Lycée La Hotoie

Programme


  • 8h30 – Accueil-café par les élèves de BTS Tourisme du lycée Charles de Gaulle (accueil) et les élèves de la section Hôtellerie-Restauration du lycée La Hotoie (café)
  • 9h00 – Introduction, objectifs de la conférence, perspectives
  • 9h30 – Keynote speaker – Serge Trigano, président Oh Baby & co-fondateur Mama Shelter, « Une vie à imaginer les futurs de l’HRT »
  • 10h30 – Pause-café par les élèves de la section Hôtellerie-Restauration du lycée La Hotoie

10h45 – Table ronde n°1
« Transitions et futurs numériques »
11h45 - Table ronde n°2
« Transitions sociales et transitions des métiers en HRT »

12h45 – Apéritif autour des insectes par les étudiants du master marketing-vente de l’IAE Amiens & Déjeuner théâtralisé autour des « Transitions alimentaires et innovations de service en HRT » par les élèves des lycées des métiers Roberval, Colard Noël et Charles de Gaulle et du lycée hôtelier Saint Martin
13h30 – Visite flash 30mn de la Cathédrale d’Amiens par les étudiants de BTS Tourisme du lycée des métiers Charles de Gaulle (RDV à l’accueil de la conférence)


14h15 – Table ronde n°3
« Transitions dans la consommation, les expériences et les clients de l’HRT »
15h15 - Table ronde n°4
« Transitions écologiques et responsables en HRT »

16h15 – Proclamation des résultats du concours d’affiches
« Dessine ton taf de demain » en Hôtellerie-Restauration-Tourisme (organisé par les étudiants du master marketing-vente de l’IAE d’Amiens) par Hervé Louvet et Jérôme Rochard, proviseurs du lycée des métiers Charles de Gaulle et du lycée La Hotoie aux côtés de l’UMIH
17h00 – Cocktail de clôture par les élèves de la section Hôtellerie-Restauration du lycée La Hotoie

DÉCOUVREZ LE KEYNOTE SPEAKER

Serge Trigano, président Oh Baby & co-fondateur Mama Shelter, « Une vie à imaginer les futurs de l’HRT »

Serge Trigano est le fils de Gilbert Trigano à l’origine du développement du Club Med. Son enfance est baignée par le tourisme, et notamment le Club Med, à travers les récits de son père. Il entre au Club Med à la fin de ses études et il y occupera tous les postes : GO, chef de Village, directeur de filiale, etc, jusqu’en 1993 où il remplace son père en tant que PDG du Club. À la suite d’un exercice déficitaire et d’un conflit avec l’actionnaire de référence, Serge quitte le Club en 1997.

Serge Trigano est … Serge Trigano, entrepreneur visionnaire. C’est après son départ du Club que commence vraiment cette « vie à inventer les futurs de l’Hôtellerie-Restauration et du Tourisme » aux côtés de ses deux fils qui le rejoignent et créent avec lui le groupe Serge Trigano.

En 2008, ils fondent ensemble la chaîne d’hôtellerie Mama Shelter. Conçus avec le designer Philippe Starck, les Mama Shelters proposent un nouveau concept d’hôtellerie urbaine : une déco décalée, un équipement de 5 étoiles pour le prix d’un 3 étoiles et une cuisine imaginée par des chefs. « Mama » est rapidement devenue synonyme de générosité, d’hospitalité chaleureuse et d’un soupçon de malice. Depuis lors, elle a étendu son rayonnement à trois continents et neuf pays.

Serge Trigano est le père de Jérémie et Benjamin Trigano. En 2023, c’est avec ses fils qu’il annonce le lancement d’une nouvelle chaîne d’hôtels péri-urbains, éco-responsables et économiques « Oh Baby ». Oh Baby prévoit d’ouvrir 15 hôtels en construction bois. Conçus avec Philippe Starck, les bâtiments seront modulaires, peu énergivores, avec peu de personnel et une restauration hybride 24 heures sur 24. Oh Baby s’annonce comme le digne fils de la Mama ! Encore le goût de la réinvention et de la transmission chez les Trigano.

FOCUS SUR LES TABLES RONDES



Un déjeuner inscrit dans la transition

Il est temps de changer ! Balade gourmande et transition alimentaire
La balade commence à l’apéritif par une découverte des protéines animales de demain, variées, qualitatives et illimitées ou presque : les insectes. On s’fait un criquet ? une tartelette d’insectes ? une tuile de vers de farine ? En accompagnement, on lutte contre le gaspillage alimentaire en sirotant un jus, un soft ou un punch préparé maison, sur la base des délicieuses recettes de plantes et épices bios de Nécense et surtout à faible empreinte carbone. Comment ? Chef Damien vous ex-pliquera tout !

La balade continue dans les champs et, pourquoi pas, les hortillonnages d’Amiens (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO). Dans ce cadre paisible, on découvre une entrée composée de fleurs et plantes sauvages comestibles. C’est le moment d’un verre de vin parfaitement choisi, aéré et à bonne température et ce, même sans sommelier, grâce à dVine.

La balade devient mouvementée, l’homme épuise les ressources de la nature et tente de réinventer une gastronomie différente, étonnante voire inquiétante ....
et pourtant ! Le plat principal est servi sous une forme déshydratée en conserve … contenant un plat équilibré, savoureux et complet. Gastronomique vraiment ? On le découvrira en réhydratant cette poudre au bar à bouillons et gels alimentaires dont les saveurs permettront de personnaliser son repas. En accompagnement, une nouvelle expérience à chaque verre avec les boissons Nécense et l’eau filtrée et activée BE WTR.

C’est l’heure du dessert et de la renaissance. On y retrouvera un savoureux dessert frais et léger à base de chicorée. La balade se termine, nous sommes dans les Hauts de France.

Et que faire des couverts Koovee à la fin du repas ? C’est simple ... miam ... et oui on les mangera !

Le repas sera assuré par les élèves des lycées des métiers Roberval, Colard Noël et Charles de Gaulle et du lycée hôtelier Saint Martin. L’apéritif est imaginé par les étudiants du master marketing de l’IAE d’Amiens. Les pauses cafés, l’accueil et la clôture sont assurés par les élèves de la section hôtellerie-restauration du lycée de la Hotoie. Enfin, dans un secteur en manque de personnel, le service bénéficiera de l’aide des robots serveurs d’EventBot.




REMERCIEMENTS À NOS PARTENAIRES

Merci aux partenaires dont l’expertise et l’engagement font de cet événement une belle expérience au service de la transformation des secteurs de l’Hôtellerie-Restauration et du Tourisme
Ils ont créé et fabriqué le repas et nous ont offerts et servi des pauses et café d’accueil dignes des meilleurs restaurants :
Les élèves des lycées des métiers Roberval, Colard Noël et Charles de Gaulle et des lycées hôteliers Saint Martin et la Hotoie.
Les étudiants du master marketing-vente de l’IAE d’Amiens

Ce sont leurs innovations, leurs produits éco-responsables qui ont permis à ce repas expérientiel d’exister :

• Insectes : Auchan
• Eau filtrée activée : BE WTR
• Café : Cafés Richard
• Goodies et vaisselle éco-responsable : Campus des métiers
• Robots serveurs : Eventbot
• Matériel culinaire : Greta Oise
• Couverts comestibles : Koovee
• Produits alimentaires : Lacroix
• Boissons : Nécense
• Vins en flacon : DVine

Elles nous ont accueillis, informés, dirigés, nous ont fait visiter la cathédrale : Les étudiantes du BTS Tourisme du Lycée des métiers Charles de Gaulle de Com-piègne
Ils ont organisé le concours d’affiche et la communication de l’évènement Les étudiants du master marketing-vente de l’IAE d’Amiens
Ils nous ont prêté leurs produits et apporté leur aide technique, ont offerts des cadeaux pour le concours
• L’Atelier du Vin
• IBANR
• Librairie Martelle
• L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie


Téléchargez l’affiche "Manager les transitions"
Conférence Innov’HRT

Liens

Dans la même rubrique