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G.R.C.T. (Gestion de la relation clientèle touristique)
La « Gestion de la relation clientèle touristique » contribue à la construction de compétences en lien avec l’accueil, le conseil, la vente et le suivi de clientèle ainsi que l’accompagnement des touristes. Ce pôle d’activités prend en compte la triple dimension de la relation qui s’établit avec le client : • spatiale, en présentant la diversité des lieux et des méthodes de vente de prestations touristiques (y compris à distance) et d’exercice de l’accompagnement ; • interpersonnelle, à partir de la compréhension des mécanismes et démarches en action dans le cadre d’une communication efficace ; • technologique, en se situant dans un environnement technologique qui intègre les outils professionnels de consultation, de vente, de réservation, de suivi de clientèle et d’accompagnement des touristes.
E.P.T. (Elaboration d’une prestation touristique)
Une prestation touristique : • s’inscrit dans un espace socio-géographique ciblé ; • prend des formes diverses : montage d’un circuit de visite ou d’un itinéraire, d’un voyage dans une région française ou à l’étranger, d’une manifestation ou d’un événement en lien avec le patrimoine, la culture, le sport, les loisirs… ; • peut être composée d’un assemblage de services (transport, hébergement, restauration, guidage, ventes de produits dérivés, assurance…) ; • est commercialisée suivant différentes formules : prestation sèche, forfait, à la carte, sur mesure,… en utilisant les réseaux de distribution adaptés. On se place du point de vue de l’organisation qui élabore la prestation touristique (la variété des organisations concernées est présentée dans la rubrique « emplois et employeurs »). Le diplômé doit être en mesure de proposer une prestation touristique correspondant à l’attente du touriste ou du commanditaire, tout en respectant les objectifs commerciaux, organisationnels et financiers du prestataire. Il doit savoir prendre en compte les contraintes réglementaires et concurrentielles dans chacune des phases de l’élaboration de la prestation (conception, y compris la promotion, et distribution). Pour cela, il doit procéder au préalable à une analyse du marché en rapport avec la prestation à construire en caractérisant l’offre et la demande sur ce marché. Ce pôle d’activités prend également appui sur : • les compétences langagières et rédactionnelles construites en « Culture générale et expression » ; • la connaissance des territoires et des destinations, telle qu’elle est abordée en « Tourisme et territoires » ; en effet, l’élaboration de la prestation proposée doit systématiquement prendre en compte les caractéristiques et les potentialités de l’espace géographique concerné (territoire ou destination).
G.I.T. (Gestion de l’information touristique) et EF4
Les métiers du tourisme sont fortement concernés par le développement de nouveaux outils et supports liés aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et à l'évolution de la tourismatique, qui désigne principalement les GDS (Global Distribution Systems), c'est-à-dire les plates-formes électroniques de gestion des réservations mais aussi les serveurs des voyagistes, les sites professionnels et les supports d'aide à la vente sur Internet. Le développement constant de ces outils et supports nécessite des compétences techniques en matière d'accès à l'information, de conception, de diffusion des messages et de traitement de l'information ainsi qu'une adaptation à de nouvelles formes d'organisation du travail.