Responsable agence de voyage : un chef d’orchestre à la baguette !
les fiches métiers tourisme de TourMaG.com
Les principales missions sont :
– Assurer les relations avec les fournisseurs
– Encadrer et motiver les conseillers clientèle afin que leur relation aux clients, leur écoute et leurs propositions soient de qualité
– Gérer les plannings
– Assurer le suivi comptable et juridique en respect du budget prévisionnel
– Orienter la politique commerciale de l’agence en tenant compte de la concurrence
– Organiser des opérations commerciales : soirées clients, présence dans des salons, mailing, phoning…
– S’informer en permanence sur l’actualité des offres touristiques, en assistant aux salons professionnels et aux formations assurées par les tour-opérateurs ou les compagnies aériennes
– Lorsque son agence appartient à une enseigne nationale ou internationale, participer aux réunions et adapter la politique du réseau au niveau de son agence
mercredi 11 janvier 2012, par
Points forts
– Le management d’une équipe
– La fidélisation de clients dont vous réalisez les rêves
– La diversité et l’intérêt des opérations à mener
Formation
Bac +2. Ecole de commerce ou de tourisme
Le BTS ventes et productions touristiques permet d’accéder à l’emploi de conseiller clientèle puis après plusieurs années d’expérience à celui de directeur d’agence.
Certaines licences pro et master sont bien adaptées, comme les licences pro Droit, économie, gestion commerce spécialité commerce-vente, application à une activité de services, vente de produits touristiques ou spécialité management et ingénierie du tourisme, de préférence suivies de deux années d’expérience professionnelle dans le tourisme.
Rémunération
Le salaire varie suivant la taille de l’agence et l’expérience. Celui du débutant se situe entre 24 et 36 K€, auquel s’ajoute, selon les entreprises, une part complémentaire d’intéressements spécifiques.
Compétences
– Capacité à animer et gérer une équipe
– Sens commercial hyper développé
– Sens relationnel et amour du service
– Marketing, analyse de la concurrence
– Capacités de négociation
– Connaissance des principales destinations touristiques
– Connaissance des nouvelles technologies et des outils informatiques spécifiques au tourisme
– Une langue étrangère (en particulier l’anglais) est exigée
Qualités bienvenues
Vous êtes d’un abord agréable, vous aimez le contact clientèle, les challenges commerciaux, et savoir motiver une équipe dans ce sens fait partie de vos capacités.
Vous possédez en outre :
– Une bonne culture générale
– Une bonne présentation et le sens de l’accueil
– Une organisation rigoureuse
– Une bonne gestion du stress et des priorités
– Le sens de l’écoute
– Une grande énergie et de la disponibilité
– La curiosité pour le monde
Débouchés et évolution professionnelle
Le bon directeur d’agence peut ensuite évoluer au sein de son entreprise en devenant directeur régional ou directeur de réseau.
Il peut aussi se tourner vers les fournisseurs pour occuper des fonctions de chef de produits ou d’animateur des ventes chez un tour-opérateur ou dans une compagnie aérienne par exemple.
Ou plus transversal, se reconvertir dans tout autre domaine où les challenges commerciaux tiennent une grande place.
Témoignage de pro
Jérôme Balandraud, directeur de l’agence Thomas Cook Opéra, réseau Boiloris
Responsable agence de voyage : un chef d’orchestre à la baguette !
Ce métier à l’apparence simple met en jeu des qualités multiples
« Mon parcours est atypique puisque j’ai fait des études supérieures scientifiques, et j’ai ensuite œuvré dans le secteur associatif. Je suis entré en tourisme “par hasard” comme on dit.
D’abord conseiller voyage chez Boiloris, où j’ai montré que j’avais envie de foncer. Quand un point de vente un peu en friche s’est libéré, avec une collègue et beaucoup de travail, nous avons boosté le CA en peu de temps. Quelques défis et challenges plus tard, je suis depuis 2006 à la tête de la plus grosse agence du réseau à Paris.
Etre un bon responsable d’agence, c’est comme une équation à plusieurs inconnues. Il faut s’impliquer en actes, pas seulement en paroles, à 100%, y compris dans la vie du quartier où vous êtes implanté.
Il faut aimer les gens sincèrement, avoir envie d’être à leur service, avoir de l’énergie, savoir travailler beaucoup et surtout vite, donner de son temps, avoir le même comportement dans la vie privée et la vie professionnelle, se remettre en question régulièrement, et surtout, ne pas avoir trop d’ego !
Pour gérer une équipe, il faut parfois dépasser la notion pure de CA et gérer les qualités de chacun au mieux. Et pour cela, une seule règle : être exemplaire soi-même.
Ce métier a l’air simple vu de loin, mais il est difficile et passionnant. Il met en jeu des qualités multiples. »
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