C’est la rentrée scolaire !
Les actualités de la rentrée 2025-2026
jeudi 28 août 2025, par
Présentation
Présentation
Les vacances sont terminées ! La prérentrée des enseignants a lieu le vendredi 29 août 2025. La rentrée scolaire des élèves a lieu à partir du lundi 1er septembre 2025.
Permettez-moi de faire le vœu que cette année scolaire 2025-2026 soit conforme à vos espérances et qu’elle vous permette d’accompagner au mieux les élèves, les apprentis et les étudiants.
Le directeur de la publication du centre national de ressources Hôtellerie-Restauration est Michel Lugnier, IGESR du groupe économie et gestion, en charge de la filière de l’Hôtellerie-Restauration et Tourisme.
Les centres de ressources nationaux de l’éducation nationale servent principalement à fournir un soutien spécialisé, des ressources pédagogiques...
Cela permet, lorsqu’on s’y inscrit, de recevoir des informations d’actualité :
– Informations officielles sur la vie des filières ;
– Publication de ressources -articles, brèves, vidéos, fiches interactives- ;
– Suggestion de pistes et de voies à explorer ;
– Vie des lycées et CFA publics et privés sous contrat avec le ministère ;
– Partage d’envois de contributrices et contributeurs [1] ;
– Mise à jour des cartes des établissements de chaque filière de formation ;
– Publication des sujets et de leurs éventuels éléments de corrigés ;
– Visibilité de ce qui se pratique dans d’autres établissements ;
– Mise en relation de collègues ;
– Accueil et accompagnement des nouveaux collègues enseignants et formateurs ;
– Actualité des concours -calendriers, inscriptions, résultats, reportages- ;
– Partenariats : actualités, activités, expérimentations, échanges, ... ;
– Publication d’enquêtes ;
– Etc.
En résumé, les centres de ressources nationaux de l’éducation nationale jouent un rôle crucial dans le soutien à la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en offrant des ressources spécialisées et un appui technique, contribuant ainsi à l’amélioration continue du système éducatif.
Sites internet des réseaux nationaux de ressources Hôtellerie-Restauration-Alimentation-Tourisme :
Depuis la mise en ligne du nouveau design du site des fiches techniques interactives vous pouvez créer vos propres fiches techniques sur la plateforme.
Pour cela je dois vous créer un compte sur demande et par la suite je vous enverrai un tutoriel. Écrire pour connaître la démarche afin de publier vos propres productions à Laurent Nadiras
Vous pouvez partager vos vidéos sur cette WebTv.
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N’hésitez pas à contribuer, suggérer, partager !
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Pour vous aider à appréhender cette nouvelle année scolaire, le ministère de l’éducation nationale a publié des ressources pour l’année scolaire 2025-2026.
[En vidéo] La conférence de rentrée 2025
– Lire l’article sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
"Climat scolaire et prévention des violences"
Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l’épanouissement des élèves et des personnels. La grande majorité des violences en milieu scolaire est constituée d’actes d’incivilité et de victimation souvent mineures mais répétées. L’action publique fait prioritairement porter ses efforts sur la lutte contre toutes les formes de harcèlements et de violences quotidiennes que l’École de la République ne peut pas accepter.
– Lire l’article sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Circulaire de rentrée 2025
Tenir la promesse républicaine de l’École : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous.
– Circulaire de rentrée 2025
Le programme national de formation
Le programme national de formation 2025-2026 Le PNF 2025-2026 s’inscrit pleinement dans le cadre stratégique du Schéma Directeur de la Politique de Formation Continue (SDPFC) 2025-2029.
Ce programme est conçu non seulement pour répondre aux besoins immédiats des personnels, mais aussi pour anticiper et accompagner les évolutions nécessaires à l’efficacité du système éducatif.
Ce nouveau PNF offre une lisibilité totale sur l’ensemble de l’offre nationale de formation. Pour assurer une réponse adaptée et pertinente, le PNF 2025-2026 est structuré en trois volets complémentaires, chacun répondant à des logiques et des besoins spécifiques :
Volet 1 : Séminaires nationaux d’accompagnement des politiques éducatives ;
Volet 2 : Modules de formation nationaux sur les enjeux spécifiques de métiers et de missions ;
Volet 3 : Actions de formation territorialisées à rayonnement national.
– Lire l’article sur le site Éduscol
La coloration des diplômes et les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL)
La coloration des diplômes et les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) sont des leviers pour faire évoluer la carte des formations en l’adaptant aux besoins d’un territoire. Ces deux types de formation participent à l’attractivité de la voie professionnelle et à une insertion professionnelle réussie.
– Lire l’article sur le site Éduscol
La lutte contre le harcèlement entre élèves
Le harcèlement est une violence qui peut avoir des conséquences graves et multiples sur les victimes. La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’École est une priorité.
Le ministère chargé de l’éducation nationale a arrêté un ensemble de mesures qui se décline sur l’ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves.
– Lire l’article sur le site « eduscol.education.fr »
Le projet apps.education.fr
Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la Direction du Numérique pour l’Education, qui propose les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Ce projet offre aux utilisateurs une plateforme de Services Numériques Partagés, à l’échelle nationale à laquelle l’agent conserve son accès même en cas de changement d’académie.
– Des outils pour travailler à distance
La plateforme m@gistère
La plateforme de formation Magistère propose des formations hybrides accompagnées en territoire. Elle propose aussi des formations à distance, accessibles en auto-formation ou avec accompagnement, destinées à l’ensemble des personnels de l’éducation.
Conçue en partenariat avec Réseau Canopé, opérateur chargé de la formation continue des enseignants, elle évolue pour mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs.
– Lire l’article sur le site « eduscol.education.fr »
Transmettre et faire respecter les principes et valeurs de la République
L’École a pour mission d’incarner, de faire vivre et de transmettre aux élèves les principes et les valeurs de la République. Elle mobilise pour cela l’ensemble des personnels, des temps scolaires et des activités éducatives. Son projet repose sur la double ambition d’émancipation intellectuelle des élèves par le savoir et la culture, et de construction d’un projet démocratique fondé sur des communs compris, partagés et respectés par tous.
– Lire l’article sur le site « eduscol.education.fr »
Mieux accompagner pour une orientation plus juste : les ambitions du Plan Avenir
Le Plan Avenir est mis en œuvre dans tous les établissements dès la rentrée 2025. Il porte l’ambition d’une orientation plus juste pour chaque élève, en conciliant l’épanouissement personnel et les besoins économiques du pays.
Afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place de ce plan au sein des établissements, cette page met à votre disposition un ensemble de ressources dédiées. Elle sera régulièrement enrichie de nouveaux contenus pour répondre à vos besoins.
– Lire l’article sur le site « eduscol.education.fr »
Liens
– Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
– éduscol
[1] Ce point est très important.
Chaque membre de la communauté éducative a vocation à proposer au webmestre des ressources, articles, publications, fiches techniques, etc.
Cela permet, sans obérer de publier sur les sites des établissements et des académies concernés, de mettre en visibilité au niveau national des actions, des activités, des ressources, des expérimentations, etc.
Cela contribue à valoriser ce qui est fait pour les élèves, les étudiants et les apprentis dans les territoires.
Vous devez informer de vos envois vos chefs d’établissements, proviseurs et directeurs de CFA. Vous pouvez aussi en aviser les personnels de corps d’inspection qui seront à même d’apprécier vos collaborations au service de chaque filière de formation
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