Litiges : la médiation Tourisme et Voyage gagne du terrain

L’Echo Touristique

" Le bilan 2015 de la Médiation Tourisme et Voyage fait état d’un nombre de demandes en augmentation de 20% en 2015. "

lundi 21 mars 2016, par administrateur

L’Echo touristique

C’est dans le cadre du Salon Mondial du Tourisme que Jean-Pierre Teyssier, le Médiateur du Tourisme et Voyage, a présenté le 17 mars son rapport et le bilan de l’année 2015.

Un processus de pacification qui fonctionne

L‘arrivée des nouveaux adhérents et une meilleure visibilité du dispositif, grâce aux actions de promotion des pouvoirs publics, des associations de consommateurs et des médias ont provoqué mécaniquement une augmentation du nombre de demandes de médiation de 20% en 2015, par rapport à 2014. Rappelons que cette démarche de promotion du dispositif auprès des consommateurs est devenue obligatoire pour les professionnels depuis le 1er janvier 2016.

S’ils ont été plus nombreux à saisir le médiateur, les consommateurs ont également été plus enclins à accepter ses arbitrages. Le taux d’acceptation des décisions de médiation est passé de 89,66% en 2014 à 92,24% en 2015.

L’aérien toujours dans le collimateur

En 2015, la MTV a reçu 2705 demandes de médiation. 900 dossiers étaient non recevables (essentiellement pour des saisines concernant des professionnels non adhérents ou des procédures de saisine non respectées par le demandeur). 1805 dossiers ont été ouverts et traités, avec 1449 avis rendus et 339 résolutions de litiges avant avis.

Les dossiers traités ont porté sur des vols secs (53,53%), des forfaits (43,89%), de l’hébergement sec (1,72%), du transport sec - hors aérien (0,45%), de la location de voitures (0,33%) et de la prise en charge aéroport (0,08%).


Dans la même rubrique