Le regard des locaux, des touristes, bref des non professionnels du tourisme
Etourisme
La tendance est là, elle est confirmée, elle va bientôt se standardiser : vivre la destination comme un local.
jeudi 13 novembre 2014, par
Site etourisme
Local, Insider, Expérience, Pas comme un touriste, voilà autant de termes qui ressortent de plus en plus, ils confirment ce qu’on connait déjà depuis longtemps avec le poids des avis clients, le professionnel n’a plus la côte pour promouvoir la destination, pour LA bonne adresse ? Inutile de rappeler ce que les conseillers en séjour rencontrent tous les jours, "Oui, mais vous (le vous = vous qui vivez ici, qui n’êtes pas un touriste), vous iriez où ? ".Cette fameuse question qui crée un stress certain, la peur du test à l’aveugle, le conseil trop engagé, l’énorme frustration de se sentir obligé de donner 3 adresses même si on connait tous l’unique adresse pour vivre la meilleure expérience.
Alors dans ce contexte, les initiatives et bonnes pratiques autour du "Local" ont la patate. Derrière ce local, le client/touriste cherche l’expérience qui se rapproche le plus de la vraie vie locale, nous allons refaire un petit tour d’initiatives qui impliquent...ou pas les DMO, mais dans tous les cas, ces derniers doivent au minimum se questionner sur les lignes éditoriales de leurs sites. Quand on ne parle pas "touriste" à son touristonaute, on ne lui donne aucun argument pour rester sur nos supports, surtout quand les "Locaux" n’ont quasiment aucun effort à faire pour garder une ligne éditoriale "touriste"
Dans la même rubrique
Redessiner la destination touristique
Revue Espaces Soucieuses de répondre aux évolutions de la demande, certaines destinations (...)
20 destinations touristiques gravement menacées par le changement climatique
Voici 20 destinations menacées par les transformations du climat, et qu’on ne pourra peut-être (...)
Comment Thomas Cook travaille sa relation client
" Le groupe s’appuie sur la solution Critizr pour collecter les avis clients et mieux maîtriser (...)
Voyage : les 100 lieux les plus incroyables d’après le Time
Le magazine Time a publié son palmarès des 100 Plus beaux endroits au monde, répertoriant aussi (...)
Améliorer l’expérience client en ligne
" Planifier son séjour en ligne n’est pas toujours une expérience agréable. Trop d’information, (...)
Le tourisme - Réflexions sur un fait du monde
" Souvent vilipendé, actuellement décrié et contesté, le tourisme est un formidable phénomène de (...)